Historique

Au milieu des années 1960, la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) avait lancé le projet d’une Fédération des Sociétés de Protection de la Nature. La structuration de ce projet prévoyait des sociétés régionales avec des comités départementaux et des sections locales.

En 1967, les Héraultais ont sollicité les Roussillonnais pour mettre en place un comité départemental pour les Pyrénées-Orientales, comme ils l’avaient fait dans les autres départements de la Région Languedoc-Roussillon. Ainsi, le comité des Pyrénées-Orientales s’est constitué autour du conservateur du Muséum d’histoire naturelle de Perpignan avec des scientifiques de l’université de Perpignan et du laboratoire Arago (université de Paris VI Pierre et Marie Curie), ainsi que des usagers de la Nature (chasseurs, pêcheurs, randonneurs) et les administrations concernées par les questions liées à l’Environnement. Le 28 novembre 1967, la déclaration de création de l’association a été déposée à la préfecture des Pyrénées-Orientales sous le nom de Comité de Conservation de la Nature des Pyrénées-Orientales, publiée sous le numéro 2511 au Journal Officiel du 9 décembre 1967 (Président : Georges Bassouls ; Secrétaire général : Guy Oliver ; Secrétaire adjoint : Joseph Travé, Trésorier : Eugène Carbonneill).

L’association avait pour but de protéger les sites naturels remarquables de notre département et de participer à la mise en place des réserves naturelles qui devaient accompagner la création des stations touristiques du littoral Languedoc-Roussillon en corrélation avec l’opération d’aménagement touristique de ce littoral qui venait de commencer.

Le CCNPO constituait aussi le représentant départemental de la Société de Protection de la Nature Languedoc-Roussillon (SPNLR), créée en octobre 1967. Cette dernière participait le 5 octobre 1968 à la création de la Fédération française des Sociétés de Protection de la Nature, devenue, en 1990, France Nature Environnement (FNE).

En 1983, notre association était membre fondateur du Comité de Liaison des Associations pour l’Environnement du Languedoc-Roussillon (CLAPE-LR) devenu, en 2007, Languedoc-Roussillon Nature Environnement (LRNE).

Faire partie d’un réseau régional ou national est très important pour une association. Il est ainsi possible de mener des actions communes et de bénéficier du soutien de ces fédérations puissantes et représentatives. Cela entraîne aussi des responsabilités supplémentaires. C’est ainsi que le Président du CCN-PO a représenté le CLAPE-LR (LRNE) au Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN), à la Fédération (FNE) et à l’Agence Nationale des Aires Marines Protégées (AMP).

Sur le plan administratif, notre association a obtenu l’agrément au titre de la loi de 1976 sur la Protection de la nature (Arrêté n°230/83 du 23 février 1983).

Après le décès de Georges Bassouls en 1982, Joseph Travé (directeur de recherches du CNRS) a été élu président, fonction qu’il a occupée pendant 32 ans.

Depuis 2014, sous la présidence d’Aline Fiala (professeur à l’Université Paris VI Pierre et Marie Curie) et avec le concours d’un noyau étoffé de scientifiques, le CCNPO poursuit son action et ses interventions en faveur de la protection de la nature dans les Pyrénées-Orientales.