Pour que la protection de la nature soit entendue et prise en compte, il est indispensable que cette notion soit appuyée par un public le plus nombreux possible. Ce n’était pas le cas au moment de la création de notre association. Dès le départ, l’information et la sensibilisation ont été une préoccupation qui se prolonge et pour laquelle plusieurs facettes ont été développées :
• Expositions (Annexe 1). Une exposition constitue une source d’information et de sensibilisation pour le public mais représente un gros travail pour les organisateurs et un investissement important, aussi bien au point de vue financier qu’au point de vue du temps nécessaire. Ces manifestations ont obtenu un retentissement dans la presse locale (cf. Annexe 7).
Cycle du DDT dans la Nature, d’après Dorst (1964, Avant que Nature meure). Panneau en relief réalisé par M. Bénet, assistant au Muséum de Perpignan (photo « Midi Libre »).
• Congrès – Colloques – Symposiums (Annexe 2). Ces réunions concernant la Protection de la Nature représentent une tribune favorable pour faire connaître des problèmes environnementaux ou des menaces pesant sur des sites ou des espèces fragiles. Le cas échéant, elles peuvent permettre d’obtenir des appuis scientifiques qui peuvent s’avérer bien utiles pour faire avancer un projet.
• Publications (Annexe 3). Des publications ont été préparées pour des revues scientifiques et des magazines ou constituent la version écrite des communications orales présentées à des congrès ou colloques.
• Articles de presse (Annexe 4 et 5). Les communiqués de presse ont été préparés par le Comité de Conservation de la Nature des Pyrénées-Orientales et diffusés dans la presse locale. Leur rayonnement a pu être relayé par la presse nationale (cf. Le Monde du 28 août 1968).
• Conférences (Annexe 6). Dans le cadre des missions d’information et de sensibilisation du public, le Comité de Conservation de la nature des Pyrénées-Orientales organise ou participe à des conférences tous publics.
• Sorties et visites (Annexe 7). Le but des sorties et des visites est de faire connaître aux membres de l’association des sites ou des réalisations remarquables ou, éventuellement, des sites menacés qui mériteraient des mesures de sauvegarde.