Interventions

En 1969, le CCNPO a participé à la préparation du Pré-Inventaire des Richesses naturelles des Pyrénées-Orientales institué par lettre ministérielle du 21 avril 1969, puis à la préparation de l’Inventaire des Richesses naturelles des Pyrénées-Orientales institué par lettre préfectorale du 9 juin 1972. Il a également pris part à à la délimitation des Zones naturelles d’Intérêt faunistique et floristique (ZNIEFF).

Par ses avis, le CCNPO a appuyé la création des Réserves Naturelles du département dont la préparation des rapports de présentation avait été confiée à l’Association Charles Flahault lorsque Georges Bassouls était président de ces deux organismes.

De nombreuses actions ont été entreprises pour la protection des massifs montagneux : Carlit, Carença et vallées adjacentes, Madres-Coronat. Notre Comité, avec le soutien de la SPNLR, a appuyé la création du site classé du Canigou et, en particulier, a souligné la l’importance des gourgs et de la vallée de Cady.

L’extension de certaines stations de sports d’hiver, dont les projets étaient démesurés, a retenu notre attention. Pour certaines d’entre elles, comme celle de Puyvalador, la suite nous a donné raison.

En moyenne montagne, le CCNPO est intervenu dans les projets d’exploitation de certaines carrières (Tautavel, Vingrau…), la demande de permis exclusif de recherche d’uranium de Néfiach-Tarérach (1977), projets d’installation d’éoliennes. Il s’est également intéressé aux problèmes posés par les incendies de forêt dans la zone méditerranéenne et à la déprise rurale frappant de nombreuses zones.

Avant la modification de la loi sur les comités des Plans d’Occupation des Sols (POS), nous participions à ces réunions. Il s’agissait d’une activité trop lourde pour une association bénévole qui nécessitait des déplacements dans les différentes mairies du département.

En ce qui concerne les cours d’eau et les zones humides, nous sommes intervenus dans l’ouverture de gravières, dans les décharges sauvages, dans les problèmes liés aux inondations, à ceux concernant les canaux d’arrosage, au problème du comblement de l’étang de Canet, etc. Nous avons été consultés pour la construction du barrage de Caramany, ainsi que pour le projet de contrat de rivière du Tech. Les projets de golfs (Montescot, Villeneuve-de-la-Raho) et d’UTN (Porta) nous ont également interpellés.

En 2006, un projet de « parc à thons » au cap Oullestreill a suscité des discussions dont les comptes rendus ont été rapportés par la presse locale. Sous l’impulsion de son président Joseph Travé, le CCNPO s’est vigoureusement engagé dans ce dossier qui a été refusé par l’autorité préfectorale (cf. L’Indépendant des 20 et 26 janvier 2006).

À plusieurs reprises, le CCNPO est intervenu dans les enquêtes publiques portant sur des sujets relatifs à l’Environnement et, le cas échéant, directement auprès des maires de certaines communes au sujet de problèmes concernant notamment les plages (Torreilles), les étangs (Canet, etc.) ou les POS (Port-Vendres) ou le dossier « corail rouge »