Conférence samedi 16 Février à 15H00
« Les lagunes du Languedoc Roussillon »
Par Raymonde LECOMTE, Chargée de recherches Honoraire, CNRS
Fédération des œuvres Laïques (F.O.L.)
1,Rue Michel Doutres, Perpignan
Entrée libre et gratuite
La côte du Languedoc Roussillon est jalonnée d’un chapelet de lagunes isolées de la mer par un cordon littoral sableux, le lido. Ce lido est localement interrompu par des communications temporaires ou permanentes avec la mer, les graus. Les graus facilitent les échanges avec la mer adjacente, jouent un rôle déterminant dans le bilan hydrologique et sédimentaire des lagunes.
Ces plans d’eau de faible profondeur occupent des dépressions naturelles entourées de reliefs sur leur versant continental. C’est le bassin versant. De ce bassin versant la lagune reçoit des eaux douces mais aussi sédiments et pollutions. Les lagunes sont donc de vastes réceptacles.
Les lagunes présentent une flore et une faune adaptées aux eaux de salinité variable (saumâtres) dans le temps et l’espace ainsi qu’aux variations de la température. Les lagunes présentent des caractères communs mais chaque lagune a ses caractéristiques qui lui sont propres. Ainsi Canet est un plan d’eau colmaté et voué dans un avenir proche à un assèchement. Salses Leucate a été largement modifié lors de l’aménagement du littoral et est fortement marinisé. Bages Sigean demeure préservé en dépit de l’installation du port de Port la Nouvelle sur son unique grau.
La conférence présentera les caractères généraux des lagunes, puis s’attardera sur les lagunes du « Roussillon » en particulier celles situées entre Monts et Vermeille.