[Conférence] Samedi 25 Février 2017 à 15H « Les orchidées indigènes du département des Pyrénées Orientales » Par Roselyne BUSCAIL

«  Les orchidées indigènes du département des Pyrénées Orientales »

Par Roselyne BUSCAIL, Présidente Société d’Orchidophilie, Pyrénées Est

Le département des Pyrénées Orientales, avec ses 90 taxons (espèces et sous-espèces) d’orchidées indigènes visibles sur son territoire, est l’un des plus riches de France métropolitaine.

Du rivage de la mer Méditerranée et des lagunes qui le bordent jusqu’aux sommets de la chaîne des Pyrénées et son point culminant le Pic Carlit (2921 m), la diversité des milieux naturels est le résultat de la superposition de grandes variations altitudinales, hydrographiques, géologiques (pédologiques) et climatiques. De cette complexité résulte la richesse toute particulière de la flore en général et de la famille des Orchidacées en particulier. Nous parcourons ce territoire en fonction des grandes entités géomorphologiques. Chaque genre, chaque espèce a sa préférence.

Aux conditions environnementales favorables ou non à la présence d’orchidées, se rajoute alors l’action perturbatrice de l’homme, grand consommateur et grand pollueur de surface de sols. Un troisième facteur de dégradation des milieux, l’érosion, si elle peut être naturelle, peut aussi être anthropique (déforestation, agriculture, conséquence du changement climatique..). Bien connaître la répartition d’une espèce en fonction des caractéristiques environnementales de son  biotope, aidera à en assurer la préservation.

 

Samedi 25 Février 2017 à 15H

Fédération des œuvres Laïques  (F.O.L.)

1,Rue Michel Doutres, Perpignan

Entrée libre et gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *