Conférence Samedi 3 Février 2018 à 15H
Par Henri GOT,
Président du Conseil de Développement Durable (C2D) de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole
Fédération des œuvres Laïques (F.O.L.)
1,Rue Michel Doutres, Perpignan
Entrée libre et gratuite
Depuis la COP 21 en 2015, la situation n’a cessé de se détériorer : les teneurs de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ont continué d’augmenter de 390 à 403 ppm durant ces deux dernières années et l’objectif de la Conférence de Paris de ne pas dépasser une élévation de 2°C par rapport à la période préindustrielle, s’éloigne.
Face à l’impossibilité de résoudre les problèmes à une échelle mondiale, voire nationale, c’est auprès du citoyen (au niveau communal ou individuel) qu’il faut chercher la solution.
C’est la démarche entreprise dans le cadre des Agendas 21 communaux ainsi que du Plan Climat, Air, Energie, Territorial qui se développent sur le territoire de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée.
Les actions portent préférentiellement sur les secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre : les transports (passagers et marchandises), l’habitat (économies, isolation), l’alimentation (circuits courts), de façon à rompre la spirale consommation – utilisation d’énergie – émission de gaz à effet de serre – réchauffement climatique.